lundi 16 décembre 2019

Masquage pièces moteur avant peinture (1)


Carburateurs

J'avais réassemblé entièrement le carbu n°1, mais je dois retirer les pièces qui ne doivent pas être peintes (axe et commande de papillon, couvercle de membrane, etc.) pour pouvoir les préparer en vue de la mise en peinture.


Je démonte donc ces pièces, et je masque les parties du corps qui ne doivent pas être peintes, je remets les vis d'origine de la cuve pour la mise en peinture (les carbus seront remontés de manière définitive après peinture avec de la visserie inox), je bouche les trous dans lesquels la peinture ne doit pas rentrer avec des bouchons coniques en caoutchouc que j'ai du retailler car ils étaient trop gros. Je remets bien les autres pièces dans leur petite boite, et protège le couvercle de membrane dans un ziplock.


Carbu n°2 masqué et bouché




Malheureusement je n'ai pas assez de bouchons caoutchouc pour les carbus 3 et 4.


Je finis donc de boucher les orifices dans lesquels la peinture ne doit pas rentrer avec des bouchon d'oreille antibruit !



Culasse

Je remonte les bouchon d'AAC (les anciens pour la peinture, car j'ai acheté des neufs pour le remontage final)


Je remets le cache culbuteurs (ou cache AAC) sans joint, avec les anciennes vis, pour la mise en peinture. Au remontage définitif, il sera fixé avec de la visserie inox.


Je cache les parties à ne pas peindre au ruban adhésif de masquage pour peinture, que j'essaie de découper au mieux selon les contours avec un cutter. Ça prend beaucoup de temps.


Des bouchons de champagne ont le diamètre parfait pour boucher les conduits d'admission dans lesquels la peinture ne dois pas pénétrer.


Pour les conduits d'échappement, il faut aussi, je pense, cacher la bague en bronze, je fais donc des pastilles dans du joint en caoutchouc en rouleau qu'il me reste de la construction du Haynes Raodster. J'ai une scie cloche du bon diamètre, ce qui facilite les choses.




Voilà la culasse masquée et prête à peindre.


jeudi 12 décembre 2019

Réassemblage carburateurs (1)

Il est temps de réassembler les carburateurs en vue de leur mise en peinture.

Comme les corps et la cuve ont été sablés au bicarbonate de soude, il faut les rincer à l'eau. Je les sèche au pistolet à chaleur et à la soufflette.


J'injecte de l'air comprimé dans tous les conduits, et je fais bien, car voilà ce qui en ressort par endroits ! Du bicarbonate logé dans un conduit.


Je rince donc bien tous les conduits avec de l'eau et une seringue, jursqu'à ce qu'il n'y ait plus de trace de bicarbonate .


Pour le remontage, j'utilise les éclatés trouvé sur pieces-kawa.com, la revue technique, et les photos que j'avais prises lors du démontage.

Je remonte aussi les pièces à remplacer, fournies dans le kit de service du carbu.


Pour le premier carbu (carbu n°1), je le réassemble entièrement juste pour être sur que je peux bien tout remonter.



C'est maintenant au tour du carbu n°2


Puis du n°3





Dans le kit se service de carbu, il maque un joint torique. c'est un comble, car au prix qu'ils vendent ça, il pourrait au moins y avoir TOUS les joints toriques d'un carbu. J'ai donc acheté les bons chez Leroy Merlin. Même s'ils viennent du rayon plomberie, ils sont bien en NBR (Nitrile), et resistent donc aux hydrocarbures.


Carbu n°4 remonté


Réassemblage du carbu n°3.



mardi 3 décembre 2019

Réglage du jeu aux soupapes (2)

Après l’accumulation d'erreurs décrites dans le post précédent, on repart à zéro pour mesurer et corriger le jeu aux soupapes, pour cette fois, enfin arriver aux bons résultats.


Je redémonte tout et et remets les pastilles d'origine.





Je pense cette fois à bien remettre les pions de positionnement de demi-paliers d'arbres à cames (AAC)



Je mesure le jeu


J'utilise bien les deux tableaux : un pour l'admission, un pour l'échappement




Et bien sur, comme je m'y attendais, maintenant que tout est fait correctement, je trouve d'autres résultats
 
AAC Échap. Échap. Échap. Échap. Admis. Admis. Admis. Admis.
N° soupape 1 2 3 4 5 6 7 8
Pastille installée 2,30 2,30 2,35 2,30 2,65 2,60 2,60 2,60
Jeu mesuré 0,35 0,30 0,15 0,30 0,05 0,10 0,05 0,05
Pastille à installer 2,45 2,40 Idem 2,40 2,55 Idem 2,50 2,50

NB : comme expliqué dans le post précédent, l'un de mes problèmes pour la mesure est que l'épaisseur des pastilles est normalement marquée sur chaque pastille, en tout cas quand elles sont neuves. Dans mon cas, le marquage de l'épaisseur a été effacée avec le temps sur certaines pastilles d'origine, et j'ai du mesurer leur épaisseur au pied à coulisse. Avec cet instrument, on peut facilement mesurer le dixième de mm. Mais comme les pastilles ont des épaisseurs qui changent par pas de 5 centièmes de mm, ce n'est pas évident de voir, au pied à coulisse, si par exemple c'est une 2,30mm ou une 2,35mm. Bref, à la remesure au pied à coulisse, j'ai plutôt trouvé que les pastilles des deux premières soupapes d'échappement étaient des 2,30mm et non 2,40mm, d'ou la différence avec le premier tableau de mesure du post précédent.

Cela qui m'oblige à commander d'autres pastilles, car évidemment, je n'ai pas toutes les pastilles de bonnes épaisseurs. D'un autre côté, ce n'est pas plus mal, car je vais avoir que des pastilles marquées, dont je serai 100% sûr de l'épaisseur. Après correction avec les nouvelles pastilles, je pourrai donc avoir la certitude de la justesse de mes mesures.

Je recommande donc d'autres pastilles chez pieces-kawa.com, un peu plus chères que chez wemoto.fr, mais comme j'avais besoin de pièces chez eux de toutes façons (des roulements que je ne trouvais pas ailleurs), j'ai groupé.

Une semaine plus tard, je reçois les nouvelles pastilles, c'est donc reparti pour une séance de remesure.


Installation des pastilles d'épaisseur données par les mesures précédentes.


Je ne peux pas être 100% sur de l'épaisseur de la pastille de la soupape d’échappement n°3, mesurée au pied à coulisse à 2,35mm. Je devrai d'ailleurs la changer pour une 2,40mm après la deuxième mesure (voir plus bas).




AAC Échap. Échap. Échap. Échap. Admis. Admis. Admis. Admis.
N° soupape 1 2 3 4 5 6 7 8
Pastille installée 2,45 2,40 2,35 2,40 2,55 2,60 2,50 2,50
Jeu mesuré 0,20 0,15 0,20 0,20 0,10 0,10 0,10 0,10
Pastille à installer 2,50 Idem 2,40 2,45




Sur l'admission, je trouve directement les bons résultats : la jauge de 0.10mm passe, celle de 0.15mm ne passe pas, ce qui fait que le jeu est compris entre ces deux valeurs. Or il doit être compris entre 0.10 et 0.20mm d'après le constructeur. Je suis donc au plus près du jeu minimum, et c'est nickel (cases en vert sur le tableau).

Par contre, pour l'échappement, j'ai 3 mesures ou la jauge de 0.20mm passe et celle de 0.25mm ne passe pas, ce qui veut dire que le jeu est encore compris entre ces deux valeurs. Comme le constructeur préconise un jeu entre 0.15 et 0.25mm, je préfère le réduire d'encore 5 centièmes de mm pour me rapprocher du jeu minimum. Et avec toutes les pastilles en rab que j'ai maintenant, j'ai de quoi le faire.


Du coup, je mets une pastille de 2,40mm sur la soupape n°3, dont je suis cette fois 100% sûr de l'épaisseur (contrairement à la précédente, de 2,35mm que j'avais mesurée au pied à coulisse)

 


Et voici les résultats finaux.

AAC Échap. Échap. Échap. Échap. Admis. Admis. Admis. Admis.
N° soupape 1 2 3 4 5 6 7 8
Pastille installée 2,50 2,40 2,40 2,45 2,55 2,60 2,50 2,50
Jeu mesuré 0,15 0,15 0,15 0,15 0,10 0,10 0,10 0,10
Plage préconisée 0,15-0,25 0,15-0,25 0,15-0,25 0,15-0,25 0,10-0,20 0,10-0,20 0,10-0,20 0,10-0,20
Résultat OK OK OK OK OK OK OK OK

  • la valeur de jeu mesuré 0.15 dit que le jeu est compris entre 0.15 et 0.20mm (la jauge de 0.15mm passe, celle de 0.20mm ne passe pas)
  • la valeur de jeu mesuré 0.10 dit que le jeu est compris entre 0.10 et 0.15mm (la jauge de 0.10mm passe, celle de 0.15mm ne passe pas)

Je suis dans la plage de jeu préconisée par le constructeur, et au plus près du jeu minimum pour chaque soupape.

Enfin le jeu aux soupapes est reglé et correct ! On n'y touche plus ! En tout cas, plus aux coupelles, pastilles et soupapes, car je devrai redémonter les AAC pour passer la chaine pour le réglage final de la distribution.

dimanche 1 décembre 2019

Remontage moteur (1)

En attendant les nouvelles pastilles de soupapes qui me permettront de finaliser le réglage du jeu, je commence le remontage du moteur.

Il me faut d'abord bien nettoyer le demi-carter supérieur. Comme il avait été bien dégraissé avant sablage, je ne dois que le rincer à l'eau pour retirer les dernières traces de bicarbonate de soude avec lequel il a été sablé. Je sèche bien tous les recoins et conduits internes au pistolet à chaleur et à la soufflette.



Je fais de même pour le demi-carter inférieur.


Je remonte l'axe de sélecteur de vitesses.



Je nettoie bien les roulements au nettoyant frein.




Mais finalement, je décide de ne pas réutiliser les roulements. Je préfère les changer pour être sur. Je prends donc les références. Comme je ne peux pas remonter les éléments de la boite sans les roulements, je laisse ça de côté pour l'instant.


En lisant la revue technique, je m'aperçois qu'il y a de petites pièces que je n'avais absolument pas pris en compte lors du démontage. Ce sont les gicleurs d'huile. Ils sont au nombre de trois : deux sont sous forme de petite vis BTR (alen) sans tête percées...








... et la troisième est une grosse vis percée



Je fais bien de le retirer, car je m'aperçois qu'elle sont bouchées par du bicarbonate. Je les rince donc bien à l'eau, et nettoie bien le trou central pour qu'il soit parfaitement dégagé.

Je remonte tout ça au frein filet, comme préconisé par la revue technique.


Pour les vis BTR, il faut aussi les bloquer en frappant un encoche au tournevis plat sur la vis et le carter.


Je continue le démontage des roulements et autres joints des élements internes du moteur, afin de noter les références et d'en recommander des neufs.

Joints spi du vilebrequin






Roulements et cage à aiguilles d'embrayage







Je n'avais non plus jamais pris la peine, avant sablage, de retirer la cage à aiguilles de l'axe de commande d'embrayage. Il faut pourtant la retirer car elle est complètement grippée par les éclats de verre du sablage.

Le problème est qu'elle ne veut pas venir, et pour la sortir, je suis obligé de la détruire complètement.


La portée à l'intérieur du carter d'embrayage est un peu endommagée dans l’opération, et il va me falloir bien lisser et polir tout ça avant de remonter une cage à aiguilles neuve.



Je ressors la cage à aiguilles et le roulement d'axe de sélecteur que je vais changer aussi.






Les roulements des arbres de boite ont l'air eu en parfait état. Ils tournent bien, ils ne montrent pas de résistance, de "cran", ou de "plats" quand je les fais tourner à la main. Je décide donc de ne pas les démonter et de garder les originaux.




Je commande donc chez 123roulements.com
  • Roulement arbre secondaire Demi carters bas moteur Ref 6205-SKF
  • Cage canon sélecteur vitesses Demi carters bas moteur Ref 37BTM4312A
  • Roulement Embrayage Ref 6001-C3-SKF
  • Cage Embrayage Ref KT323723C3-IKO
  • Cage Couvercle tige embrayage Ref HK1210-SKF
  • Joint spi Couvercle sélecteur Ref BC-13X22X5.50-NBR (x2)
  • Joint spi Couvercle sélecteur Ref OA-32X52X10-NBR

Total 65.13€ avec le port. Je les recevrai quelques jours plus tard (c'est très rapide !)

Et je commande chez pieces-kawa.com, avec les pastilles de soupapes, les deux joints spi de vilebrequin que je n'ai pas trouvé chez 123roulments.

Je recevrai ça une dizaine de jours plus tard (les délais sont un peu longs chez pieces-kawa.com), ce qui me permettra de me ces roulements et joints de côté, et de me remettre au réglage du jeu de soupapes.