dimanche 5 décembre 2021

Nettoyage des cuves de carbu 1

 En parlant avec mes collègues de travail, des mécaniciens de sport automobile, dont certains sont très expérimentés, et en leur expliquant mon problème de démarrage (voir les 2 posts précédents), ils ont mis le doigt sur un point auquel je n'aurais pas pensé : depuis combien de temps la moto n'avait pas démarré, est-ce que l'essence dans les cuves de carbu avait été vidangée, et si non, l'essence date-elle de cette époque? Si ça fait longtemps et que l'essence est restée dans les cuve, et est d'époque, il peut y avoir des impuretés qui se sont déposées au fond des cuves, et qui obstruent maintenant l'aspiration d'essence ou un gicleur.

Effectivement, le moteur n'a pas démarré depuis son 1er démarrage sur le banc, le 16 avril 2020, il y a plus d'un an et demi ! Et dans les cuves, il y a l'essence de l'époque, car je ne les ai jamais vidangés et je n'ai plus touché aux carbus depuis, et ils sont toujours restés monté sur le moteur. Si la gravité a fait ses effets sur les impuretés de la vieille essence, effectivement, il se peut fortement que mes collègues aient raison.

En tout cas, il faut le vérifier. Donc 1ère étape, vidanger les cuves de carbu.

Je démonte donc les cuves des carbus n°4et n°3. Et malheureusement, il y bien pas mal de toutes petites impuretés au fond de la cuve, suffisamment pour boucher un gicleur, c'est clair.

Les autres vis des cuves sont inaccessibles avec les carbus installés, et je vais de toutes façons refaire un nettoyage complet des éléments internes des carbus. Je vais donc devoir démonter toute la rampe de carbus, ce que je voulais éviter car elle est hyper difficile à réinstaller sur le moteur. Mais il faut ce qu'il faut !

En tout cas, ce sera tout pour ce mois de décembre, pas très actif, c'est le moins qu'on puisse dire !


dimanche 28 novembre 2021

Electricité 17

 Comme la moto n'a pas démarré lors du changement de durite (voir post précédent), et que je suis persuadé que c'est un problème électrique, je vais démonter le faisceau pour l'inspecter. Donc photos penses-bêtes :


Voilà le faisceau démonté.

Je l'inspecte et le test. Tout est OK.

Je teste donc la continuité des câbles de l'allumage.


La non plus, rien à signaler, tout est normal. Donc je remonte le faisceau, je reconnecte le réservoir sans toutefois l'installer pour avoir accès aux différents organes, et j'essaie de redémarrer.



 La encore, ça se solde par un échec : la moto ne démarre pas. Le faisceau est bon, les bougies produisent bien des étincelles, ce n'est donc pas un problème électrique, il faut que je cherche la cause ailleurs.

Et c'est tout pour ce mois de novembre 2021 !

 

samedi 2 octobre 2021

Nouveau robinet d'essence

 J'ai été un peu optimiste pensant qua je pourrai mettre un joli filtre à essence en alu anodisé noir sur la durite qui relie le réservoir au carburateur.

Le seul moyen était de faire partir la durite vers l'arrière, comme mon robinet m'oblige à le faire, puis d'y mettre le filtre, de faire courir la durite sous la selle, et enfin de rejoindre l'entrée d'essence dans la rampe de carbus. Bon c'était une mauvaise idée...





C'est moche et c'est une usine à gaz. En plus je pense qu'il y a des points hauts qui ne vont pas aider les carbus à être alimentés par gravité.

Je suis quand même allé au bout, et j'ai installé le réservoir dans lequels j'ai mis un peu d'essence. Le robinet présente un problème d'étanchéité au niveau des vis, je le retire, remets de la pâte d'étanchéité spéciale sur les filetages, puis je le remonte...

... et teste son étanchéité.


Tout est OK, ça ne fuit plus du tout.

Après avoir mis la bonne quantité d'huile dans la moto (et un beau bouchon d'huile en alu anodisé anthracite)...

 


...je fais un essai de démarrage de la moto qui ne donnera rien : le moteur ne veut pas démarrer. Je pense que ça vient de mon montage qui ne me plait pas (l'histoire nous dira en fait que ce n'était pas le problème).

Mais je me résous donc à changer d'idée, pour mettre plutôt un robinet dont la sortie va vers l'avant de la moto et une durite qui ira directement dans les carbus, tant pis, sans mettre de filtre à essence supplémentaire : après tout, il n'y en avait pas à l'origine, le filtre du robinet suffisant largement.

Donc vidange de réservoir.

Voici un robinet neuf acheté sur ebay, dont la sortie est vers l'avant, et son filtre, neuf lui aussi.

Je le remonte...


... mais je ne suis pas content de la platine, des vis et des des joints, faits en juin 2020 (voir ce post), et je vais aussi refaire tout ça.

Donc déjà, une vis H d'un côté (sous la sortie, où on ne peut passer une CHC), et une vis CHC de l'autre. Et cette fois-ci des joints à lèvre type bague BS plutôt que des joints toriques, entre le robinet et la platine d'adaptation.

Test d'étanchéité, vis serrée dans le trou taraudé d'un côté, et écrou de l'autre, et quelques gouttes d'huile côté réservoir, et ça a l'air parfaitement étanche, donc je valide vis et joints.


Mais je vais aussi refaire la platine d'adaptation pour qu'elle soit parfaite, et cette fois ci, je vais la faire en alu plutôt qu'en acier. Je la découpe donc dans ma tôle d'alu de 5mm plutôt qua dans une réglette d'acier de 4mm comme la première fois.

Il faut 3 trous : 2 non-taraudés diam. 6mm pour fixer la platine au réservoir (vis CHC), l'un étant commun à la platine et au robinet, et un troisième, diam 5mm, taraudé en M6, pour le deuxième point de fixation du robinet sur la platine (vis H)



Je redécoupe la platine, proprement, ainsi qu'un nouveau joint dans ma plaque de nitrile.

Et voilà le travail. La palatine est bien plus jolie, bien découpée, et en alu (donc sans risque de rouille)



Et enfin, je teste l'étanchéité de l'ensemble en mettant de l'essence dans le réservoir.

Pour différentes raisons, je ne vais plus toucher à la moto pendant plusieurs semaines, et le réservoir restera comme ça pendant une longue période. Aucune fuite ne sera a déplorer après tout ce temps, mon montage est nickel !


Bougies et antiparasites

 Après le radiateur d'huile, je mets les bougies, mais pour cela il faut aussi installer les antiparasites sur les fils d'allumage. Toutes ces pièces sont neuves.


Après avoir installé les antiparasites et leur manchon d'étanchéité sur les fils de bougie, je teste les étincelles en mettant le culot de la bougie à la masse, et en faisant tourner le moteur au démarreur. Tout fonctionne.

Serrage des bougies au couple préconisé.

J'attache les fils de bobines proprement au cadre

Je repère alors chaque fil de bougie pour ne pas avoir à chercher lequel va sur quel cylindre dans le futur. 1 trait au Posca pour le cylindre n°1, 2 traits pour le n°2...

3 traits pour le n°3, et 4 traits pour le cylindre n°4.

 

vendredi 1 octobre 2021

Montage radiateur d'huile

 Je vais remplacer les durites d'huile d'origine par des durites aviation, c'est à dire duite nitrile tressée inox et raccords vissés an aluminium anodisés. Les durites d'origine étaient de toutes façon abîmées, et les durties avia, bien plus jolies, vont donner un aspect très technique et "racing" à la moto.

Pour avoir un beau radiateur d'huile (pièce très visible sur la moto), comme celui d'origine était en très mauvais état, j'avais acheté un radiateur d'occasion en bon état, je l'avais rénové (sablé puis peint).

J'ai acheté tout ce qu'il faut pour faire les durites aviaton chez Exact France. J'ai opté pour des raccords tous noirs, plus sobres et assortis à la moto que les classiques bleu et rouge trop connotés course. Duite dash-6, raccords vissés dash-6 à 45° sur le radiateur et raccords vissés dash-6 droits sur le carter.

Oui mais il faut des adaptateurs. Habituellement, les circuits d'huile sont en dash-6, dash-8 voire dash-10 ou 12 sur des gros circuits. Là, après avoir bien mesuré les sorties du radiateur (diamètres et filetages), il s'est avéré qu'elles sont en dash-7, un calibre très peu utilisé, en tout cas de nos jours. Mais Exact France a toujours ce qu'il faut et j'ai donc trouvé chez eux des adaptateursdash-7 femelle - Dash-6 mâle, eux aussi en alu anodisé noir.

Je mets les silentblocs et les inserts métalliques sur les points d'attache du radiateur.


Et je monte le radiateur sur le cadre de la moto.

Pour pouvoir adapter les raccords filetés côté moteur, il avait fallu modifier les entrée/sortie du carter d'huile, en les reperçant et en le taraudant en M12x1.50 (voir le milieu de ce post). Ainsi, je peux mettre des adaptateurs mâle M12x1.50/Dash-6, avec joints à lèvre, pour y fixer les durites.

Voici comment seront montés les raccords à 45° sur le radiateur...

... et les raccords droits sur le carter.

Après avoir mesuré la longueur de durite qu'il faut, je fabrique la première.

Ça se monte nickel.

Je fabrique alors la deuxième.

Qui se monte aussi très bien.

Les deux durites se touchent, ce qu'il faut éviter (usure)...

... je monte donc des séparateurs de tuyaux en alu anodisés noirs.


Et voilà le radiateur d'huile installé. Il est du plus bel effet avec ses durites aviation.