dimanche 31 janvier 2021

Cale-pieds arrière (1)

 J'avais acheté de très beaux cale-pieds arrière assortis à mes cale-pieds avant, qu'il faut maintenant que j'adapte sur la platine originale de la GPZ550. J'ai les axes et les circlips originaux.

Les axes ont un plus gros diamètre que l'alésage sur les cale-pieds...

... je dois donc les repercer. J'avais fini par acheter des mors doux en alu pour mon étau, et c'est un achat que je ne regrette pas car je ne fais plus de marques sur les pièces quand je l'utilise, surtout les pièce en matériau tendre comme l'alu.

Comme le cale-pied est aussi plus étroit que la chape sur la platine, il me faut compenser l'épaisseur. Ces rondelles en nylon que j'avais récupéré je ne sais plus où vont me permettre de faire ça, tout en laissant glisser le cale pied pour pouvoir le plier et le déplier facilement, ce qui n'aurais pas été possible métal-sur-métal.

 
Mais elles sont trop épaisses et il faut que je les amincisse, ce que je fais en faisant tourner me ponceuse à bande coincée dans l'étau, et en maintenant (avec de bons gants !) la rondelle à sa surface.

Au fur et à mesure j'arrive à faire 2 rondelles de la bonne épaisseur.

Il faut maintenant que j'adapte le dispositif qui permet de garder le cale-pied en l'air quand il est replié. C'est un ressort coincé dans la platine, et une bille, qui roule donc le long de la surface courbe sur cale-pied, et vient se loger dans une petite cavité usinée sur cette surface à l'endroit où le cale-pied sera en position repliée.

Je perce donc cette petite cavité au bon endroit pour la position déplié...

... et voici la bille d'acier du dispositif.

Comme je n'en ai qu'une sur les deux, je détruis un des vieux roulements du moteur (que j'avais changé) pour récupérer deux billes identiques.

Après prise de mesure, je fais la cavité de la position relevée

Et voilà le cale-pied réassemblé sur la moto.


Replié, vue du dessous.

Vu d'ensemble déplié. Assorti au cale-pieds pilote, ça donne pas mal.

 
Et le cale-pieds replié.

 

Malheureusement, en position replié, il touche le ressort de l'amortisseur. Il faut voir si ça fera pareil à gauche.


dimanche 24 janvier 2021

Cul de selle (3) - Fermeture

 Cette semaine, j'ai reçu d'autres pièces : le kit chaine et du fil de bougie (maintenant que j'ai reculé les bobines sous la selle, il me faut plus que ce que j'ai acheté la première fois)

Fin de la fermeture du cul de selle

Si je laissais ma pièce telle qu'elle, le bord en contact avec la selle risquerait d'endommager le faux cuir. Je mets donc une garniture en U sur ce bord. C'est celle que j'ai utilisée pour le Roadster, que je ne trouve qu'en Angleterre chez CBS, et qui est, contrairement au autres garnitures caoutchouc, très jolie, avec son beau noir à l'aspect parfaitement lisse.


Il faut couper bien proprement le biseau aux extrémités.



Voila ce que ça donnera.




Il me faut donc maintenant coller ma pièce en ABS au cul de selle. Comme le Sikaflex, ou colle PU (polyuréthane) colle a peu près tout (en tout cas c'est ce que je croyais !) et garde une certaine souplesse, j'opte pour cet adhésif. 

Du coup, quitte à ouvrir un tube de Sikaflex, j'en profite pour recoller le logo Kawasaki d'origine (pastille alu) sur l'étrier de frein arrière.

Je dois d'abord retirer la peinture à cet endroit, pour coller métal contre métal


J'avais acheté un tube que quelques dizaines de grammes de Sikaflex il y a quelque temps, ce qui m'évite d'ouvrir et donc de gâcher une grosse cartouche qui finira par périmer une fois ouverte, pour seulement ce petit besoin en colle.


Et voilà le loge en place sur l'étrier.

C'est au tour du cul de selle maintenant.

Pour maintenir le cul de selle bien contre la pièce, je revisse le cul de selle sur la selle.


J'attends une semaine, et malheureusement le sikaflex n'a pas tenu.

Les bords du cul de selle s'écartent pour reprendre leur position naturelle.


Peut être que visser le cul de selle sur la selle pour maintenir les deux parties pendant le collage n'est pas suffisant, et je vais donc plutôt utiliser des serre-joints. Du coup je marque bien, sur le cul de selle, l'emplacement des deux extrémités de la pièce quand elle est parfaitement en place.


De plus, au cas où ce serait la peinture sur la cul de selle qui fait que le Sikaflex n'adhère pas, je la ponce...

... et je réitère le collage....

... en maintenant le tout cette fois-ci non pas en place sur la selle, mais avec des serre-joints.



La semaine d'après, j'ai de nouveau la mauvaise surprise de voir que le collage n'a pas tenu. Il faut se rendre à l'évidence : le Sikaflex ne colle pas l'ABS !

Je prends donc de la colle pour plastiques, style colle à maquettes, et je refais le collage.

Et là, la semaine d'après j'ai le plaisir de constater que ça tient enfin, et ça tient bien !




Donc ça, c'est fait !