dimanche 20 juin 2021

Electricité 6 : platine auxiliaire (suite)

Cette semaine, j'ai aussi reçu de la visserie Inox de chez Fix N Vis...

... et pour la modification de faisceau, du câble électrique et de la gaine annelée et fendue que j'ai trouvé chez Classic Auto Elec, site que je recommande.


J'avais fabriqué une platine en alu qui accueillera les auxiliaires du faisceau et qui se placera sous le réservoir (voir ce post). Je redécoupe légèrement les bords pour qu'elle soir bien droite, et les angles bien à l'équerre car la première découpe ne me plaisait pas. Là c'est nickel.

Je vais déjà positionné le régulateur de tension (vers l'avant pour le refroidissement, même sis je ne peux pas le positionner dans le sens des ailettes) et le boitier d'allumage.

J'avais commandé des vis inox de la bonne longueur pour fixer la platine au cadre. Les vis ont une tête fraisée car les têtes normales touchent le réservoir.





Coté gauche, à côté du boitier d'allumage, j'ai la place de mettre le relai de clignotants que j'accroche à la platine avec un collier en "P".


J'utilise aussi une vis inox à tête fraisée pour pouvoir éventuellement mettre d'autres éléments au-dessus de la platine.

A droite, à côté du régulateur, j'ai la place de mettre le relai de contrôle du démarreur, que j'accroche aussi à la platine avec un collier en "P" en utilisant la vis de fixation du coin avant droit de la platine.


J'ai juste la place de le brancher ainsi que de brancher le boitier d'allumage, tout passe.


samedi 19 juin 2021

Nouvau phare

 N'étant pas satisfait du phare acheté en Chine, dont j'ai dû changer l'ampoule en faisant quelques modifs (voir ce post) et connaissant la qualité des produits d'un magasin Suédois nommé Biltema, où j'avais acheté pas mal de pièces et d'outillage pendant la construction de mon Haynes Roadster alors que j'habitais en Suède, je me suis fait offrir quelques pièces de la part de ma famille Suédoises pour mon anniversaire, et ces pièces viennent d'arriver.

2 beaux Klaxon chromés, deux tubes de polish chrome/alu dont j'ai toujours été très content (j'ai poli les jantes avec (voir ce post), mais il ne m'en restait plus et j'en ai donc recommandé)...

... et donc un très beau phare, très bien fini...

... homologué et fonctionnant avec une ampoule H4.

Ce nouveau phare est plus étroit que l'écartement de mes supports de phare, il me faut donc faire des entretoises. Je les découpe dans un tube alu de diamètre 8mm int. (le diamètre des vis de fixation) et de 10mm ext. acheté chez Leroy Merlin.

Les voilà découpées.

Et après quelques petits ajustements à la meuleuse, voici ce nouveau phare monté.




Vraiment chouette, j'en suis très content.

dimanche 13 juin 2021

Axe de pédale de frein arrière

A l'occasion du travail sur le faisceau électrique, je ressors quelques "périphériques" des cartons car je vais en a voir besoin. Il s'agit ici du contacteur de béquille (anti-démarrage si la béquille est dépliée) et du contacteur de feu stop sur le frein arrière, accroché par un ressort à l'axe de pédale de frein arrière.

Mis à part les contacteurs que je nettoie à la main...

... je plonge le reste des pièces dans un bain d'essence pour bien les dégraisser car elles sont vraiment très sales.

1 semaine plus tard...

Le week-end d'après, je sors les pièces de leur bain d'essence. Elles sont parfaitement propres et dégraissées.

Après un dernier coup de nettoyant frein, l'axe de pédale de frein arrière apparait quand même assez corrodé.


Qu'à cela ne tienne, j'ai toujours mon bain d'électrolyse prêt à faire face aux pires pièces rouillées.


Après une heure et demi de traitement, je ressors la pièce. La rouille a disparu, il faut juste nettoyer la pièce à l'eau savonneuse pour retirer le dépôt noirâtre.


Et voilà la pièce toute propre après le nettoyage. L'électrolyse c'est vraiment fabuleux !


Pour ne pas qu'elle re-rouille direct, j'enduis la pièce de graisse et je la mets en sac plastique fermé en attendant le moment où je la monterai sur la moto.


samedi 12 juin 2021

Electricité 5 : préparation du faisceau électrique

 Les différentes branches du faisceau électriques sont enrubannées. C'est d'origine, c'est un ruban légèrement collant, mais pas au point du chatterton (ruban adhésif électrique). Le ruban est facile à décoller et à dérouler, et ça laisse une pellicule un peu collante poisseuse sur les fils, st sur les doigt.

C'est marrant de se dire que ces fils ont été enrubannés il y a plus de 37 ans, et que depuis, ils n'avaient pas vu le jour ! C'est donc ça, l'odeur de 1984 !

Bref, je retire le ruban de toutes les branches du faisceau, que je nettoie au chiffon avec un peu d'acétone pour ne plus qu'elles collent. Maintenant que les fils de chaque branche ne sont plus tenus entre eux par le ruban, je les attache entre eux avec des petit collier Rilsan pour qu'ils restent bien ensemble.

Et voilà le faisceau complet et complètement désenrubanné.

L'avant du faisceau.

L'arrière du faisceau.

Le milieu du faisceau, le partie la plus épaisse, où tout se rejoint, et qu'il va falloir caser entre le réservoir et le cadre sans l'écraser.

Je fais un premier placement du faisceau, pour voir quelles branches et quels fils je vais devoir modifier, rallonger, ou raccourcir...

... et voir où et comment je vais placer les périphériques électrique sous la platine que j'ai fabriquée, placée sous le réservoir (voir ce post).


 Ça fait un peu peur, mais en y allant petit à petit, ça va le faire.


Platine reposes-pieds 3

 Comme la platine droite est légèrement courbée et que le repose-pieds passager touche le ressort d'amortisseur (voir ce post), j'ai acheté une platine d'occasion sur ebay vraiment pas cher, mais en piteux état. Il faudra la sabler, polir, peindre, puis repolir, ce sera pour plus tard.

Mais ce qui m'a décidé, c'est qu'elle était vendue avec les silentblocs d'échappement, et qu'il m'en manque un que j'aurais du acheter neuf, hors de prix bien sur sur les sites de pièces d'origine Kawasaki.

Je fais donc un bon nettoyage au WD40 et à la brosse métallique circulaire (touret), et ils ressortent sont nickels.



Pas besoin d'en racheter des neufs.