mardi 17 août 2021

Voyant de niveau d'huile

 Le compteur/compte-tours compact a pas mal de voyants intégrés, dont des inutiles pour ma moto (température d'eau, niveau d'essence), mais n'a pas de voyant de pression ou de niveau d'huile. J'avais donc acheté un voyant pour palier à ce manque. La platine support de compteur que j'avais fabriquée avait d'ailleurs été pensée pour recevoir ce voyant.

Le voyant que j'avais acheté n'a ni ampoule, ni douille ni fils électriques. C'est juste un capuchon avec le logo "huile" sur un plastique transparent rouge. Je récupères donc les ampoules d'origine de la moto, et je vais en adapter une à ce voyant. Je retire le gros caoutchouc de l'un d'entre eux.

J'entoure la douille de scotch électrique pour rattraper l'épaisseur, ce qui me permet de le glisser dans le voyant et qu'il y soit fermement maintenu.


Essai avec la batterie de la perceuse.

Ça marche !

Je perce maintenant la platine support de compteur pour y mettre le voyant.

Et voilà.

Je mets une bonne épaisseur de scotch électrique pour bloquer le voyant.

Et je peaufine avec une gaine thermo sur le câblage.

Je remets le faisceau du compteur...

... et la coque imprimée 3D.

Le compteur est prêt à être remonté sur la moto.

dimanche 1 août 2021

Caches cosses de batterie imprimés 3D

 Les cosses de la batterie sont très près du cadre, et j'ai peur des courts circuits une fois que les câbles y seront connectés. J'ai donc dessiné sur mon logiciel de CAO des caches qui vont s'emboiter sur les cosses, e je les ai imprimés en 3D.

Voilà l'idée :



Malheureusement, les première pièces sont trop hautes (trop épaisses) et je les ai cassées au moment d'installer, puis de retirer la batterie.

J'ai donc modifié légèrement le design et je les ai ré-imprimés.

Ils arrivent bien à ras de la face supérieure de la batterie.



Et ceux là passent parfaitement, donc tout est OK.

Du coup, comme il va être temps de faire les premiers essais électriques, je remplis la batterie du liquide qui fera le gel.




Renovation maitre cylindre d'embrayage

 Après la connexion du commodo gauche au faisceau, il me reste à connecter l'anti-démarrage lié à la commande d'embrayage (je suppose qu'il faut débrayer pour pouvoir démarrer, mais ce dispositif est en fait inactif sur ma moto car j'ai supprimé le relais de contrôle de relai de démarreur), il est temps de s'attaquer à la rénovation de mon maître cylindre d’embrayage hydraulique de ZX10 Tomcat.

Il était en bien piteux état quand je l'ai reçu (voir le début de ce post), j'avais donc acheté un kit de rénovation complet (ce qui a malheureusement fait monter le prix de cette pièce). De plus, comme j'avais du percer les vis du couvercle de bocal de liquide de frein pour les sortir tellement elles étaient rouillées, j'ai remis de belles vis à tête fraisée, emprunte allen, en inox, du plus bel effet.

Je démonte le levier et je sors les vieux pistons et ressorts...

... pour remettre des éléments neufs

Je fais un bon nettoyage de l'intérieur : alcool à brûler (le meilleur produit pour le liquide de de frein) et nettoyant frein, et j'installe le nouveau ressort et son joint, auparavant graissé avec la graisse spéciale liquide de frein fournie dans le kit.

Même opération pour le joint du piston neuf.

Le voilà en place.

Je remets alors le clip pour maintenir le piston en place.

 Je graisse la partie du push-rod qui sera sous le cache-poussière...

... que je graisse aussi et que j'installe sur le push-rod.

Et voilà le push-rod et le cache poussière en place.

Je remets le levier, et tout fonctionne parfaitement.

Un petit coup de nettoyage, et voilà enfin ce maitre-cylindre d'embrayage en excellent état.


Je le remonte sur la moto.

Ce qui me permet de connecter l'interrupteur d'anti démarrage au faisceau, via le commodo.