En parlant avec mes collègues de travail, des mécaniciens de sport automobile, dont certains sont très expérimentés, et en leur expliquant mon problème de démarrage (voir les 2 posts précédents), ils ont mis le doigt sur un point auquel je n'aurais pas pensé : depuis combien de temps la moto n'avait pas démarré, est-ce que l'essence dans les cuves de carbu avait été vidangée, et si non, l'essence date-elle de cette époque? Si ça fait longtemps et que l'essence est restée dans les cuve, et est d'époque, il peut y avoir des impuretés qui se sont déposées au fond des cuves, et qui obstruent maintenant l'aspiration d'essence ou un gicleur.
Effectivement, le moteur n'a pas démarré depuis son 1er démarrage sur le banc, le 16 avril 2020, il y a plus d'un an et demi ! Et dans les cuves, il y a l'essence de l'époque, car je ne les ai jamais vidangés et je n'ai plus touché aux carbus depuis, et ils sont toujours restés monté sur le moteur. Si la gravité a fait ses effets sur les impuretés de la vieille essence, effectivement, il se peut fortement que mes collègues aient raison.
En tout cas, il faut le vérifier. Donc 1ère étape, vidanger les cuves de carbu.
Je démonte donc les cuves des carbus n°4et n°3. Et malheureusement, il y bien pas mal de toutes petites impuretés au fond de la cuve, suffisamment pour boucher un gicleur, c'est clair.
Les autres vis des cuves sont inaccessibles avec les carbus installés, et je vais de toutes façons refaire un nettoyage complet des éléments internes des carbus. Je vais donc devoir démonter toute la rampe de carbus, ce que je voulais éviter car elle est hyper difficile à réinstaller sur le moteur. Mais il faut ce qu'il faut !
En tout cas, ce sera tout pour ce mois de décembre, pas très actif, c'est le moins qu'on puisse dire !