Si effectivement la casse moteur vient du fait que j'ai fait tourner le moteur sans échappement, alors avant de retirer le moteur pour nettoyage interne complet et changement du haut moteur, je vais essayer le montage du collecteur et des silencieux d'échappement pour que dès que le nouveau moteur sera prêt, je puisse l'essayer cette fois-ci avec l'échappement monté.
Je remonte donc temporairement la culasse.
Je ressors les demi-lunes que j'avais stockées dans un bain d'huile pour ne pas qu'elles ne re-rouille après dérouillage à l’électrolyse et les brides que j'avais aussi sablées en même temps en mai 2020 (voir ce post), ainsi que les écrous aveugles en inox.
Montage du demi-collecteur gauche.
J'avais acheté en début d'année cette paire de silencieux inox homologués chez Rem Motorcycle. 290€ la paire, et même si ça été très long pour les avoir (presque 2 mois de délai), et que seul l'un des deux a le marquage de l'homologation, ils sont de très belle facture.
Ce sont des pièces adaptables... il faut donc les adapter ! Et le diamètre d’entrée des silencieux, est légèrement trop large pour bien se serrer sur les sortie des demi-collecteurs. Pas de beaucoup, mais il faut trouver un moyen d'épaissir la sortie.
Je me construis donc un petit joint avec un bout de feuillard métallique qui va récupérer suffisamment le diamètre pour que les silencieux soient bien serrés sur le collecteur.
Le tour est joué, ça tien nickel.
Ça va faire très joli sur la moto, je suis vraiment content du look et de la taille des silencieux.
Mais bien sûr, la patte de fixation ne tombe pas en face du point
d'attache du silencieux d'origine sur la platine de reposes-pieds. Comme je disais, c'est de l'adaptable !
Le point de fixation sur la moto est l'alésage cylindrique à droite, sans lequel viennent se glisser les silentblocs d'échappement. On voit bien la distance à récupérer.
Dans un premier temps, j’avais acheté des silencieux chinois sur Aliexpress, mais j'ai préféré mettre des pièces homologuées. Par contre, je peux récupérer les pattes de fixation des silencieux chinois pour adapter mes nouveaux silencieux homologués.
Il me faut légèrement agrandir le trou de fixation sur la patte de fixation du silencieux pour qu'un des trous de la longue patte tombe bien en face de la vis du silentbloc d'échappement.
et aussi repercer les trous le la longue patte au diamètre 8,5 pour y passer la vis, car ils sont légèrement trop petit (certainement du 5/16ème de pouce=7.9mm)
Puis avec une vis a tête bombée (la tête d'une vis à tête hexagonale est trop épaisse et touche la platine), et une rondelle frein, je fixe les deux patte ensemble.
Et je fixe l'autre bout de la longue patte au silentbloc d'échappement.
Il faut que ce soit bien serré, mais je pense que le silencieux ne peut pas bouger. D'une part car il est difficilement mobile de haut en bas, étant solidement serré contre le sortie du collecteur, et d'autre part, car pivoter vers le bas ferait reculer le point de fixation des deux pattes ensemble, ce qui n'est pas possible grâce à la rigidité de la longue patte. Donc je suis optimiste sur le fait que ça tiendra, mais on verra bien sur à l'usage, une fois sur la route.
Gros plan.
Franchement, ça jette.
Fixation vue de l'intérieur du cadre.
On passe au côté droit. Montage de l'autre demi-collecteur.
Préparation de la longue patte de fixation récupérée sur l'autre silencieux chinois.
Mis en place du joint "feuillard"
Élargissement du trou de fixation de la patte du silencieux homologué et élargissement des trous de la longue patte au diamètre 8.5mm.
De ce côté là, le point de fixation du maitre cylindre de frein arrière gène le bon positionnement de la patte.
Il faut donc que je peule une petite encoche dans la patte.
Ça passe, donc même montage qu'à gauche.
Et voilà les deux silencieux montés. Vraiment pas mal.
Mais que vois-je ?!!! Le trou de sortie du silencieux de droite est plus gros que celui du silencieux de gauche ! Il ne manquait plus que ça !
Effectivement, 22,5mm à droite...
... et seulement 17mm à gauche ! 5mm de différence. 27% ! Rien que ça !
Décidément, ce n'est pas mon année... J'ai déjà eu assez de problèmes
avec ce moteur, je ne vais pas prendre le risque d'avoir des différence s
de pression d'échappement entre les cylindres 1-2 et 3-4 à cause de
diamètres de sorties inégaux. Impossible de garder le silencieux de
gauche comme ça.
Donc nouveau problème. Heureusement que j'ai fait l'essai de montage de l'échappement maintenant, et que je n'ai pas attendu que le nouveau moteur soit prêt !
Pour me réconforter, je remonte le réservoir et la selle pour voir comment ça va donner une fois la moto terminée. Et franchement, je suis super content du résultat.
Ça commence à ressembler à un Café Racer !
Bon allez, fini de rêver, au boulot : il faut tout démonter, dont le moteur...