mardi 23 mai 2023

Déco et finition (2)

Au boulot, on est équipé pour faire du covering sur les autos du Team, et on a un mécano qui assure bien dans ce domaine, et qui m'a donné des conseils. Il m'a aussi donné des chutes de Vinyle couleur argent trop petites pour eux pour être utilisées.


 J'ai, de mon côté, toujours du ruban "Wrap Cut" de l'époque ou j'avais fait les bandes vinyle sur mon Haynes Roadster. Ce ruban se colle avant la pose du Vinyle à l’endroit précis où on veut faire la découpe. Un fil est emprisonné dans le ruban, et en tirant sur le fil, on découpe le Vinyle de manière parfaitement propre exactement où on veut.

Donc après l'échec de la pose des bandes toutes faites de piètre qualité (voir ce post), je vais faire les découpes de chaque bande moi-même, à partir d'un gros morceau. Je commence par le garde-boue avant. Il faut positionner le ruban "Wrap Cut" bien rectiligne et bien espacé du l'adjacent d'exactement le même distance. Il m'a fallu en poser 6 pour ce motif, car il y a 6 découpes. Ce n'est pas facile, et c'est long, mais après la pose du Vinyle avec l'aide du pistolet à chaleur, et la découpe grâce au Wrap Cut, le résultat est vraiment chouette.


Bon, ça m'a pris quand même deux heures !

Enfin, de retour sur la moto, le garde-boue avant ainsi décoré est du plus bel effet.



Quelques jours plus tard, c'est au tour du réservoir de recevoir sa déco. 

Le bouchon de réservoir coupera la continuité de la bande. Il faut donc en faire une longe sur la majeure partie du réservoir, et une courte à l'avant. Mais comme je veux insérer mon logo "Pousse-Café Racer" sur la longue bande, elle doit être faite en deux fois. Ca fait donc 3 bandes à réaliser.


J'utilise du scotch de marquage pour bien marquer la fin de la première partie de la première bande. Coup de bol, la largeur du scotch de marquage est exactement celle de hauteur du logo. On voit bien sur cette photos le ruban Wrap-Cut posé.

Vinyle posé et découpé. 1ère bande OK

2ème bande OK.

Comme on a une découpeuse de lettres pour le Vinyle au boulot, mon collègue m'a découpé mon logo "Pousse-Café Racer", et ça donne vraiment pas mal.

Enfin, je fais le petite bande à l'avant du réservoir, de la même manière, et mets de la protection de chant de tôle noir satinée comme finition. 3ème bande OK.

 Durée de l'opération : 2h net demi quand même ! Heureusement que ce n'est pas mon gagne-pain !

C'est donc maintenant au tout du cul de selle. Je l'ai gardé pour la fin car c'est le plus dur, avec sa double courbure sur le bulbe et la partie plane sur l'avant, le Vinyle ne va pas être facile à poser.

Mais au bout du compte, je m'en sors, et les trous éléments, garde-boue avant, réservoir et cul de selle, sont maintenant habillés d'une superbe triple bande argenté qui renforce assurément le côté "racing" de mon café racer. Pardon... de mon Pousse-Café Racer !




Je suis très content de cette déco sobre, mais qui fait une grande différence.

Pour finir, je fixe le commodo gauche qui a tendance à tourner, de la même manière que je l'ai fait avec le commodo droit (voir ce post), c'est à dire en perçant le tube du bracelet pour y loger le pion du commodo qui sert d'anti-rotation.


 

La moto démarre, ne cale plus quand on passe les vitesses, la déco est faite... J'ose à peine le dire :

LA MOTO EST FINIE !!!


Réparation panne électrique

 Donc démontage du faisceau électrique pour tester tout ça et voir d'où vient le problème.


Après pas mal de recherches et une grosse erreur (j'ai de nouveau du changer le contacteur de point mort suite à un court-circuit)...


... j'ai trouvé la fautif. Le câble de signal de point mort (vert clair) venant du pack diode doit être connecté à la masse.

Comme ça, ça démarre, les vitesse se passent sans que le moteur ne cale et le voyant "N" s'éteint bien au passage de la première.

Une fois ce câble connecté à un câble de masse dans le faisceau, j'enrubanne de nouveau le tout...

... et réinstalle le faisceau sur la moto.



Ça marche, et la moto est enfin prête à prendre le route. Mais maintenant, il pleut tout le temps, donc impossible d'aller ré-essayer la moto sur route pour le moment.

Je vais donc reprendre la déco en attendant qu'il fasse meilleur.


dimanche 14 mai 2023

1er essai sur route : raté !

 Casque tout neuf, sweat-shirt Café Race, je suis prêt à essayer la moto. Ça démarre.

Mais au moment d'enclencher la première, le moteur cale.


L’allumage coupe au moment ou le voyant "N" s'éteint. C'est vrai que sur le support moto dans l'atelier, j'ai fait démarrer le moteur, mais je n'ai jamais eu l'idée d'enclencher les vitesses !

Qu'est-ce que c'est que ce nouveau problème électrique ?

Dégouté...

Déco et finition (1)

Dans un premier temps, je vais enfin coller les décorations officielles Kawasaki GPZ que j'avais achetées au début de la rénovation chez Pièces Kawa. Ce sont de très belle pièces en alu brossé, autocollantes et légèrement bombées pour bien épouser les pièces sur lesquelles elle se collent. A 50€ pièce (un véritable scandale !) elle peuvent être belle !

L'une se pose sur le carter d'alternateur.

L'autre se pose sur le carter d'allumage

Pour la déco, la moto étant toute noire, avec des touches argent de-ci, de-là (silencieux, bouchon d'essence, durites aviation, etc.), il faut casser la monotonie du noir. Pour cela, je voudrais faire courir des bandes couleur argent sur toute la longueur, renforçant ainsi par la même occasion le côté "Racer".

J'avais acheté des bandes Vinyle sur Aliexpress, prêtes à poser, et je commence pas un essai sur le garde-boue avant.

Malheureusement, ça ne va pas améliorer la réputation des produits chinois : c'est vraiment de la grosse m..., impossible à former, même au pistolet à chaleur, et il y a des plis partout car les bandes ne prennent pas bien les courbures de la pièce.


Donc je retire tout, et comme au boulot on fait du covering, je vais trouver mon bonheur là-bas.

Je remets le garde-boue avant en place.



 

 Et je mets la plaque d'immatriculation que j'avais fait faire par plaque-immatriculation-auto.com, en alu sur fond noir, effet "vintage assuré". Un peu grosse, mais aux dimensions légales, donc pas le choix.

La moto étant maintenant assurée, et le manque de déco n'empêchant pas la moto de rouler, je vais essayer d'aller faire un premier tour sur le route !


samedi 13 mai 2023

Plateau de protection sous la selle

 Le dessous de la selle ainsi que tous les éléments qui s'y trouvent (câbles, bobines, boite à fusibles, etc.) sont directement exposés au projections diverses de la roue arrière si on ne les protège pas, vu que, Café Racer dépouillé oblige, il n'y a pas de garde boue. Il faut donc fabriquer et installer un plateau de protection, qui devra bien sûr être invisible quand on regarde la moto normalement.

Je trace d'abord le contour du cadre arrière sur une plaque cartonnée qui va me servir de gabarit.

Je la découpe, et je forme les différentes découpes qui permettront de passer les vis des clignotants et les câbles pour qu'ils ne soient pas pincés, ainsi qu'un espace pour les cosses de batteries à l'avant pour ne pas faire court-circuit entre les deux : important !

Puis je reporte le tout sur une tôle d'aluminium de 1.5mm d'épaisseur, et je décide où mettre les pattes de fixation qui vont me permettre d'accrocher le plateau au cadre, et je les trace aussi. Il y en aura 5.

Mon plus gros problème, c'est que les bobines dépassent légèrement sous le tube du cadre arrière. Il faut donc que je fasse une forme concave dans la tôle pour leur laisser la place. J'utilise pour ça un bout de pied de lit cylindrique, la tôle sur 2 ou 3 couches de carton d'emballage pour que ce soit mou en dessous, et je martèle pour donner ç la tôle le forme voulue. Ah, si j'avais une presse !

C'est pas beau, mais ça ne se verra pas. En tout cas, ça fait le job.

Après avoir découpé la tôle et fais plusieurs essais d'installation du plateau sous la selle, j'arrive à ce que je veux : la tôle passe sous les bobines.

Les pattes de fixation sont en place, et je protège et j'habille les bords de la tôle avec de la garniture de chant, celle que j'ai utilisé pour mon Haynes Roadster, et que je ne trouve qu'en Angleterre chez Car Builder Solutions, qui est toute lisse et un bel effet noir satiné.

Il faut aussi donner un léger angle transversalement à la tôle pour suivre celui du cadre arrière qui n'est pas complètement rectiligne.

C'est super. On voit à peine les bulbes des bobines sous le cadre, et il faut vraiment être de profil, c'est à dire très bas, pour les voir.

A l'arrière, c'est nickel.

La garniture de chant de tôle permet vraiment une belle finition.

Vu du dessus, tout passe : fixations de clignotants et câbles.

Je mets 3 couches de peinture carrosserie noire en bombe pour le finition.

Et je fixe définitivement le plateau sur le cadre, ayant percé les tubes de 5 trous au diamètre 7mm pour y mettre des inserts filetés sertis M5.

Le résultat final est assez chouette.