vendredi 8 novembre 2024

Contrôle technique passé !

 Ce matin j'ai amené la moto au contrôle technique.

 La moto est de décembre 1984, donc : la loi (de merde) dit :

Véhicule immatriculé avant 2017 et dont la date anniversaire de 1re mise en circulation est postérieure au 15 avril :

Le 1er contrôle technique doit être réalisé au plus tard 4 mois après la date anniversaire de 1re mise en circulation, dans la limite du 31 décembre 2024

Je suis toujours dans les temps, et tant qu'il fait encore beau et pas trop froid, c'est le moment. D'autant que je roule quasiment tous les jours avec la moto depuis environ 2 semaines.

Donc je me suis lancé, non sans appréhensions, je dois bien l'avouer : terrain totalement inconnu ce contrôle technique moto !

Hier, je me suis aperçu que la seule chose qu'il manquait pour être totalement en règle était le catadioptre arrière. Ça ne m'a jamais embêté plus que ça de ne pas en avoir mis, d'autant que je n'ai jamais trouvé de place où le mettre. Hier soir, j'ai donc acheté un petit catadioptre de vélo, je l'ai percé, et l'ai fixé avec la vis arrière du cul de selle. Histoire de dire qu'il y en a un...


C'est moche, mais bon, c'est pour le contrôle technique. Je peux le démonter très facilement.

Puis vérification de toutes les connexions électriques, feux, stops, clignos, etc. Un petit coup de chiffon pour qu'elle brille, et elle est prête pour se faire contrôler.

Et ce matin, elle a passé le contrôle technique moto du 1er coup !

Seule défaillance mineure trouvée (pas de contre-visite) : un jeu dans l'axe du sélecteur de vitesses qui ne plaisait pas à l'inspecteur. Franchement, le jeu est minuscule, et ça ne m'inquiète pas du tout. Il fallait peut-être qu'il marque absolument quelque chose !

Après, dans l'ensemble, il a été super cool et très sympa. Il m'a même félicité pour la rénovation et le travail effectuée sur cette moto, et avoué que c'était une des plus belles, si ce n'est la plus belle, moto customisée qu'ils aient eu à contrôler jusque là dans ce centre. Ça fait plaisir !

Sinon, contrôle vierge au niveau des défaillances majeures. Nickel !

On est bons pour 3 ans !

 

mercredi 30 octobre 2024

Pesée

 Aujourd'hui, au boulot, on a pesé la moto avec les balances spéciales qu'on utilise pour peser nos voitures de course.

La moto a le plein d'essence (16 litres) et le plein d'huile (3,5 litres)

Le résultat est satisfaisant : elle fait 184 kg en ordre de marche, avec une répartition du poid 50%-50% avant-arrière quasi parfaite.

Sachant qu'1 litre d'essence pèse 0.75 kg et 1 litre d'huile pèse 0.85 kg, il faut retirer à ce poids :

(16 x 0.75) = 12 kg + (3.5 x 0.85) = 2.975 kg = 14.975 kg de fluides

La moto, a vide, pèse donc 169,025 kg ! Arrondissons à 169 kg (liquide de frein 😊) 

169 kg : un poids plume, sachant que la moto d'origine, d'après la revue technique, pesait 191.5 kg


La rénovation et la transformation en Café Racer a donc fait gagner plus de 22 kg, soit 12% du poids original de la moto.


mercredi 21 février 2024

Ca marche, et ça marche bien !

Le trou à l'accélération a définitivement disparu.

Et comme elle marche bien avec ce kit Dynojet. Je suis hyper content !

 



dimanche 14 janvier 2024

Deverminage 7 : Trou à l’accélération, kit Dynojet : résolu

Installation d'un kit Dynojet

Tout fonctionne parfaitement bien maintenant sur la moto, et vraiment je me régale. J'ai fait environ 400km cet été, principalement sur des trajet maison-travail.

 Un petit truc est quand même embêtant : entre 5500 et 7000 trs/min, donc disons à mi-régime, le moteur ratatouille, il peine à prendre les tours. Après 7000 trs/min, il recommence à bien marcher, et même très bien : ça monte dans les tours très vite et les accélérations sont vraiment sympa pour ce "petit" moteur de 550 cm3.

Je ne pense pas que ce soit l'allumage, mais plutôt qu'il manque d'essence sur cette plage-là.

En lisant pas mal d'articles/forums sur internet, il semble que ce problème n'est pas rare quand une admission directe d'air est montée (filtres à air individuels directement sur chaque carbu), et couplée à un échappement performant. A mi-régime, le moteur veut tourner plus vite mais les carbu ne fournissent pas.



 Sur ma moto, j'ai les 4 filtres à air coniques en admission directe et un échappement, qui même si ce n'en est pas un de compétition, est sûrement un peu plus performant que l'origine. C'est donc peut-être mon problème. Et j'ai peut-être trouvé la solution : un kit Dynojet.

Dynojet est une marque américaine qui fait, entre autres, des kits pour carburateurs de motos sur lesquelles les l'admission et l’échappement ont été modifiés, afin de les rendre plus performants. Le principe est une aiguille à hauteur réglable, et un gicleur principal plus gros.

 



 Impossible de commander directement chez Dynojet aux USA, il faut passer par un distributeur français. Je choisis Tournay-Distribution. Bien sûr les délais annoncés sont importants, vu qu'il faut qu'ils commandent le kit aux USA. Je fais donc bien de m'y prendre mi-décembre.

Mi-janvier, je reçois le kit, et comme les températures deviennent plus clémentes, je vais démonter mes carbus pour l'installer. Et je vais en profiter pour les repeindre, car car la peinture Sprido 2K "spécial moteur" avec laquelle j'avais peint les carbus la première fois ne résiste pas à l'essence, et la peinture des carbus est partie à plein d'endroits et ils ne présentent plus bien du tout.

Comment peut-on vendre une peinture "spéciale moteur" qui ne résiste pas à l'essence, ça, ça m'échappe. Encore un scam, et donc je déconseille vivement cette peinture. Alors que la peinture en spray que j'achète chez le marchand de pièce auto du coin à 10 balles la bombe, elle, résiste parfaitement à l'essence. Va comprendre...

Première chose à faire, vidanger les carbu. J'installe ma petite gouttière faite en 1/2 tube de PVC sous les carbus, et ouvre les vis de vidange. Tout coule parfaitement dans le bac.

Puis je retire les carbus


Voici le kit Dynojet.

Dans la boite, tout ce qu'il faut pour les 2 "stages", donc des pièces seront inutiles. Mais tout est parfaitement bien expliqué dans la petite doc, en anglais bien sûr.

Je commence à désassembler les carbus, et je sépare bien toutes les pièce de chaque carbu que je range séparément dans des boites numérotées au n° du carbu.

Comme la peinture Sprido ne résiste pas à l'essence, et bien je fais tremper les carbus dans de l'essence pour retirer la peinture.

Après plusieurs jours et plusieurs bains, toutes les pièces sont décapées, et prêtes à être repeintes.



Toujours dans ma "serre" installée dans mon garage et toujours avec le chauffage et le contrôle de température que j'avais installé l'hiver dernier pour peindre le moteur (voir ce post)...



... et après masquage et bouchage des parties à ne pas peindre, je peins toutes les pièces des carbu qui doivent l'être.

Je peux maintenant installer le kit Dynojet.

La première chose à faire est d'agrandi le trou du piston de dépression. Pas celui du milieu qui accueille l'aiguille, mais celui du côté qui contrôle le flot d'air. D'après ce que je comprends, l’agrandi permettra à plus d'air de passer et donc au piston de se déplacer plus vite. Le forêt du bon diamètre est fourni dans le kit.


Les aiguilles fournies dans le kit on 6 crans. Pour mon montage, il faut mettre les clips dans la 4ème gorge.

Je mets ces aiguilles à la place des originales.

La dernière chose à faire est de remplacer le gicleur principal par celui fourni dans le kit : plus d'air, aiguille plus haute : il faut que plus d'essence puisse arriver, c'est logique.

Gicleur d'origine

Gicleur fourni dans le kit Dynojet

Lors du dernier démontage de mes carbus, je n'avais pas pu remettre les joints toriques de cuve car ils s'étaient détendus, et étaient alors trop long pour rentrer parfaitement dans les gorges, ce qui m'avait obligé à en racheter, à un prix tout a fait scandaleux (voir ce post). Pour éviter cela, une idée lumineuse m'est venue. S'ils se détendent c'est peut-être à cause de la chaleur, donc peut-être que si je les refroidis, ils se rétracteront. Après un petit séjour au frigo, je les emmène dans l'atelier en les conservant bien au froid dans des gelpack glacés.

Et mon idée était la bonne! Ça marche parfaitement bien, ils ont le bonne taille et rentre parfaitement dans les gorges des cuves, ce qui me permet de remonter tout ça facilement.

Puis ré-assemblage des carbus entre eux...

... ils sont tout beaux, tout propres, c'est parfait.



Comme je n'ai jamais eu de bouton pour tirer/pousser le tige de starter (celui d'origine n'était pas présent quand j'ai acheté la moto) et bien j'en ai dessiné un, en 2 parties, pour pouvoir prendre en sandwich les rondelles d'origine...



... que j'ai imprimé en PETG noir sur mon imprimante 3D.

Avant de remonter les carbu et faire la synchronisation je vidange le réservoir pour avoir de l'essence dans mon réservoir de banc, car la synchronisation ne peut se faire que sans réservoir démonté. 

Préconisé aussi dans la notice du kit Dynojet, il faut donner 3-1/2 tours aux vis de régime (avant, j'avais 2-1/2 tours), elles aussi uniquement accessibles réservoir démonté.

Je peux maintenant remonter les carbus sur la moto. Toujours en utilisant mon système de sangles à cliquet (voir ce post), c'est vraiment hyper facile et très rapide maintenant.


Le réservoir de banc est en place, la durite connectée au moteur avec un filtre.


Le moteur a un peu de mal à démarrer, ce qui m'oblige aussi a utiliser le "jump starter". Mais une petite giclée de nettoyant frein sur chaque filtre à air amorce le démarrage facilement.

Je peux alors synchroniser les 4 barbus entre eux, selon la procédure 1-2 puis 3-4 et enfin 2-3.


Je peux alors tout remonter, et la moto est de nouveau prête à prendre la route.




Et sur la route, l'installation de kit a fait complètement disparaitre ce trou à l’accélération. Et la moto marche très fort, voir le post suivant.