J'avais récupéré le faisceau électrique d'origine de la moto. Ça a été bien utile, grâce au schémas électriques de la revue technique. J'avais supprimé du faisceau ce qui n'était pas nécessaire, et remis des connecteurs neufs. J'avais opté pour des boitiers blancs, mais d'une part ils se voient trop, au niveau de l'espace entre le guidon et le réservoir, où tout est noir, et d'autre part, ils ne sont pas étanches.
Je vais donc refaire le faisceau intégralement, exactement comme je le veux, et avec des connecteurs étanches Superseals. J'ai donc acheté du fil électrique de plein de couleurs différentes, et des connecteurs Superseals 2, 3, 4, 5 et même 6 voies.
Au boulot, nous avons fait l’acquisition d'une graveuse laser. J'ai donc gravé tous les connecteurs avec le même lettre sur le mâle et le femelle, afin de toujours être sûr de faire les bons branchements, et aussi afin de noter ces repères sur le schéma électrique perso que je me dessine sur Inkscape, avec les bonnes couleur de fil (voir schéma final à la fin de ce post).
![]() |
Repère "J" sur le Superseal mâle 4 voies |
De la gain thermorétractable pour les finitions.
Et de la gain à mailles nylon extensible pour passer les fils.
Voici le faisceau terminé.
J'avais mis les bobines sous la selle, et différents éléments étaient sur une platine à l'emplacement des bobines (voir ce post et ce post), mais comme je prévois de mettre une batterie lithium de petit volume sous la selle, je déplace les bobines sur leur emplacement d'origine. Le régulateur de tension lui prend place devant les bobines, sous le cadre. Le CDI et le relais de clignotants seront déplacés à l'arrière de la moto.
Exemple de dérivation du fil de masse. Épissure, soudure à l'étain, et protection par gaine thermo.
Voici la moto remontée.
Mais je n'ai pas fini !
à la place du voyant de niveau d'huile que j'avais ajouté sur la platine du compteur, je vais mettre un voltmètre. En effet, je trouve qu'avoir l'info sur la tension de la batterie sous les yeux est super pratique.
... c'est vraiment pas mal.
Le compteur intégré "tout en un" que j'ai a une fonction niveau d'essence. Sur ma moto (réservoir Kawasaki Z650 1983), je n'ai pas de jauge, seulement un robinet avec réserve. Du coup, le voyant "réservoir vide" était allumé en permanence. Je vais donc faire d'une pierre deux coups et utiliser la fonction niveau d'essence pour le niveau d'huile.
J'ai donc connecté la sonde de niveau d'huile au fil de niveau d'essence du compteur. Je m'assure que le niveau d'huile est au maximum.
Ça marche, le voyant réservoir vide est éteint, et la jauge montre un réservoir plein. Il suffit juste de savoir que c'est de l'huile et non de l'essence qu'il est question.
Mais le voyant d'alerte niveau bas fonctionne-t-il ? Pour tester ça, je vidange l'huile, contact mis. La vidéo ci dessous montre que la voyant s'allume bien quand il n'y a quasiment plus d'huile. Et le voltmètre fonctionne aussi. Donc tout est nickel.
Ci-dessous, le schéma du faisceau électrique final de la moto, et les légendes.
![]() |
Cliquer pour agrandir ou télécharger |
![]() |
Télécharger le fichier PDF en cliquant sur le lien ci-dessous |